LA CHARTE ARCHE DE KA / Pôle Scénaristique

«Un monde d’ouverture et de partage à la découverte de l’imaginaire»

 

 

La présente charte vise à définir les engagements pris par l’ensemble des scénaristes, « parties prenantes ou membres» de Arche de Ka s’engagent à la respecter et à la faire vivre. 

 

Le Pôle Scénaristique Arche de Ka est une structure d'auteurs, de scénaristes, d'écrivains qui se sont regroupés afin de former un Collectif pour la diffusion, auprès de producteurs, des œuvres originales et inédites pour le cinéma. Une synergie initiée par Serge Leterrier fondateur de Arche de Ka / Pôle Scénaristique 

 

"Pour un cinéma indépendant source d'originalité et de créativité..."

 

Introduction

 

Un collectif n'est pas un groupe de camarades qui se réunissent pour faire la fête... Un collectif est un organe de travail à travers lequel nous suivons un objectif précis, celui de donner une synergie de groupe et de ce fait apporter à celui-ci une visibilité que ses membres ne pourraient pas avoir individuellement... Un travail de qualité est demandé pour apporter au collectif une image de marque ainsi qu'une notoriété qui sera exprimable par les contacts professionnels (Producteurs, Investisseurs ou autres partenaires financiers)... Nous travaillons Dans ce sens et pour ce collectif, car nous sommes persuadés que le futur du cinéma se fera dans le partage et l'union des forces vives et passera par des collectifs comme le nôtre... 

C'est pourquoi nous vous proposons cette Charte de qualité.

 

 

"L’œuvre cinématographique est au centre de nos convictions et de nos motivations."

 

La présente Charte a pour finalité principale :

 

- Accompagner et épauler les auteurs et les scénaristes dans la présentation de leur projet et dans la mise en relation avec le ou les réalisateurs, les producteurs et les financiers.

- Appuyer le réalisateur ou la réalisatrice dans son travail de création et de lui donner les moyens de défendre l’intégrité de l’œuvre dans tous ses aspects visuels, par respect tant pour le public que pour les auteurs.

- Permettre, en concertation avec le producteur, la recherche et la mise en œuvre des moyens nécessaires et compatibles avec l’économie du projet.

 

C’est aussi remonter des informations vers les membres du collectif afin qu'ils puissent détenir et interpréter les demandes ou les offres pouvant se présenter, mais aussi les rencontres nécessaires à leurs évolutions dans ce Collectif.

 

C’est avant tout pour apporter un projet concret et des compétences assimilés à celui-ci.

 

Rejoindre le Pôle Scénaristique c'est vouloir participer à cette aventure collective, pouvoir poser sa pierre à l'édifice du groupe. Et d'appartenir à cette force nouvelle à travers une alliance cinématographique Internationale.

Pour ce faire chaque membre doit apporter avec lui un projet, une idée à mettre en forme, ou encore être pressenti comme actant dans un de ces projets.

 

C’est relayer les informations et les castings à l'intérieur du collectif .

 

La notion de collectif intègre le fait que chaque membre adhère à ses valeurs et à son combat pour le partage et la diversité culturelle dans le domaine du cinéma.  Soutenir les projets du Collectif (Même si ce n'est pas le sien) et relayer l'information auprès de tous les cercles d'influences… C'est dans cette synergie que nous trouverons tous matière à réaliser. Chaque membre du Collectif devra relayer également les informations du groupe sur ses propres réseaux sociaux.

 

C’est de s'intéresser le plus possible à la création des autres projets du collectif.

 

C'est dans cette synergie que chaque membre peut prétendre à interférer un projet qui ne lui était pas destiné au préalable. Soit à travers ses compétences, sois par le biais d'un casting interne ou encore d'une proposition d'aide au montage du projet.

 

C’est respecter les valeurs de mutualisation, de partage, d’entraide et de solidarité dans le collectif.

 

Le cinéma est un monde d'individualisme, de forte personnalité et d'Egos sur dimensionnés qui ne représentent pas la véritable créativité artistique de ce secteur d'activité. Il est important d'être structuré et encadré lorsque l'on songe faire carrière dans le cinéma… C'est ce à quoi tend le collectif de l'Arche de Ka, Donner à ses membres la faculté d'avoir un encadrement et une structure derrière eux, en leur proposant des outils et des partenaires indispensables à la réalisation de leur projet. "L'union fait la force" prend à ce niveau tout son sens littéraire.

 

C’est adhérer à la notion de transmission

 

Aider les  jeunes scénaristes en leur prodiguant des conseils, en les orientant vers les bons interlocuteurs, tout simplement en leur partageant les expériences. En créant une dynamique de groupe dans des réunions, séminaires ou autres événements organisés par le Pôle Scénaristique de l'Arche de KA

C’est participer  aux réunions, séminaires et événements du Collectif.

 

C’est l’occasion rêvée de venir rencontrer les autres membres du collectif et faire entendre sa voix. Un collectif fonctionne sur un principe de démocratie participative. Pas de vote, pas de démocratie et la notion de collectif perd alors tout son sens... De plus les rencontres favorisent les échanges et le partage dans une énergie positive et efficace.

 

Chaque membre s'engage à respecter les principes dictés par la charte du collectif  de l'Arche de Ka. Si nous constatons un manquement  au respect et à l'éthique de cette charte nous nous réserverons le droit d'exclure le membre qui aurait enfreint les règles élémentaires de celle-ci, susceptibles de nuire à l'ensemble du collectif.

 

 

 ARCHE DE KA / Pôle scénaristique

Des histoire de cinéma
Serge Leterrier - Fondateur de Now Screenwriter Productions

Now Productions V2 Blanc.png
Now Productions V2 Blanc.png

CONTACT

  • Facebook
Téléphone
Adresse

07 60 08 21 07

SORGUES 84700

© 2019 par  ARCHE DE KA - Provence Alpes Côte d'Azur

ATELIER COLLABORATIF D’ÉDITIONS

Siren : 489 141 218 ~ APE : 5811Z Editions livres

Site créé par Sel de Fictions©

Mail